Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Maîtres, généraux et grands hommes dans vos favoris
  Accueil
Samouraïs
Maîtres, généraux et grands hommes

Les maîtres, généraux et grands hommes politiques

L’histoire du Japon et des samouraïs est ponctuée par le passage de grands hommes politiques, de maîtres et de généraux qui vinrent, chacun à leur façon, changer le cours de choses.

Maîtres, généraux et grands hommes

Tantôt fortement influents, tantôt dans l’ombre, les parcours de vie de ces hommes n’en sont pas moins passionnants.

Oda Nobunaga (1534-1582)

Cet homme d’état japonais est l’un des principaux acteurs de l’unification politique du Japon. Son association avec Tokugawa Ieyasu, voisin à l’Est, lui ouvrit de multiples portes lors de ses conquêtes. Issu d’une famille de nobles, il prend le rôle de vice-gouverneur de la moitié de la province d'Owari légué par son père à l’âge de 17 ans et travaille durant les trente-et-une années suivantes à élargir son fief pour ainsi prendre la position de premier seigneur du Japon. Assoiffé de conquêtes, il n’hésite pas à éliminer tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, vers 1567, il prend le pouvoir militaire ultime en devenant deuxième ministre. À force de conquêtes et de batailles, Nobunaga vient enfin à bout de ses ennemis et devient shogun. Cependant, trahi par l’un de ses généraux, il meurt en 1582 forcé de se faire Seppuku (suicide rituel).

Tokugawa Ieyasu (1543-1616)

L’homme politique et chef de guerre Tokugama Ieyasu est l’un des plus grands stratèges politiques japonais. Il est le fondateur du shogunat Tokugama, qui s’étend sur toute la période d’Edo, soit près de 300 ans (1603-1868).

Né dans la province de Mikawa en 1543, son destin sera rapidement bouleversé par la soif de conquête du clan Oda et de son chef Oda Nobunaga qui fit des ravages dans la région. Son père, cherchant protection auprès du clan Imagawa, laissa son fils en otage. Mais au cours de sa détention, lesayu fut capturé par le clan Oda. Sauvé in extremis, il retourna auprès de Yoshimoto juste avant que ce dernier ne soit tué par Oda Nobugana et son clan.

Prisonnier à nouveau du clan Oda, il décide finalement de changer son destin et de s’impliquer auprès du daimyo Oda. Il devient alors général et accomplit des merveilles dans ces fonctions. Fier de ses réalisations, Ieyasu voit de plus en plus grand et s’intéresse à l’avenir de son pays.

À la mort d’Oda Nobunaga, Ieyasu pense tenter sa chance et devenir daimyo en s’opposant à son ennemi, Toyotomi Hideyoshi, mais en voyant l’ampleur de la tâche, se rétracte et décide d’attendre. Fin stratège, il voit ses efforts récompensés lorsque son ennemi s’éteint enfin et est nommé shogun en 1603. Mort de façon naturelle à l’âge de 73 ans en 1616, il lègue à sa famille un pouvoir solide qui durera près de 300 ans.

Ishida Mitsunari (1560-1600)

Général gouverneur de Toyotomi Hideyoshi et principal adversaire de Tokugawa Ieyasu, Ishida Mitsunari est tout d’abord l’un des grands seigneurs à avoir veillé sur le Japon. Né en 1560, il commence sa carrière de général à l’âge de 25 ans en s’attirant l’admiration et la reconnaissance de Hideyoshi. Ce dernier lui confie en 1592 le rôle d’administrateur des territoires occupés dans le cadre de la campagne de Corée et le choisir pour être l’un des cinq administrateurs du pays après sa mort. Il se taille ainsi une place de choix dans la course à la puissance, mais au décès de Hideyoshi l’animosité s’impose rapidement entre les cinq élus. Profitant de cet affaiblissement, Tokugawa attaque. Matsunari est finalement capturé et exécuté peu de temps plus tard, trahi par les siens.

Date Masamune (1576-1636)

Seigneur japonais de renom, Date Masamune est aussi un fin stratège politique. D’abord aux côtés de son maître Toyotomi Hideyoshi, ses allégeances changent vers 1600 et il s’allie à Tokuwaga Ieyasu en l’assistant dans la bataille de Sekigahara, ce qui lui permet ensuite d’investir dans le développement de sa région, Sendai. Il appuie plus tard l’avènement de la religion chrétienne au Japon, mais se rétracte rapidement en voyant sa proscription par le shogunat Tokugawa, prouvant ainsi non seulement son allégeance, mais aussi sa loyauté et ses fortes aptitudes politiques.

  CONTINENT ASIATIQUE > Samouraïs > Maîtres, généraux et grands hommes


En partenariat avec : Histoire - Connaissances - Ressources pédagogiques - Code vestimentaire