Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Moyen-Orient dans vos favoris
  Accueil
Moyen-Orient

Moyen-Orient

Par définition, le Moyen-Orient regroupe les pays asiatiques situés au nord-ouest de l’océan Indien, soit l’Iran, l’Irak, les pays de la péninsule arabique, l’Afghanistan et le Pakistan et parfois même, selon les définitions, englobe le Proche-Orient (Syrie, Turquie, Israël, Jordanie, Égypte et Territoires autonomes de Palestine).

Moyen-Orient

La superficie de son territoire atteint les 7,9 millions de kilomètres carrés et sa population est d’un peu plus de 300 millions d’habitants. Ses 15 états comptent chacun entre quelque cent milles et 70 millions d’habitants, faisant encore une fois de la région un vaste territoire de contrastes. Au sein de l’ensemble, les États du Croissant fertile (Israël, Iraq, Jordanie, Syrie et Liban), les pays de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Émirats Arabes unis, Bahreïn, Oman, Koweït, Yémen, Qatar) ainsi que quelques pays de la partie turco-iranienne (Afghanistan, Turquie, Iran).

Son histoire n’est pas de tout repos. Au cœur des tumultes et des frictions internationales, ses peuples ont très souvent revendiqué leurs droits des suites de découpages territoriaux, souvent menés par des nations extérieures, voire par de grandes puissances occidentales.

Les richesses pétrolières ont commencé à être exploitées suite à la Seconde Guerre mondiale et sont un facteur d’évolution majeur du Moyen-Orient. En effet, on estime que les revenus des plus grands producteurs sont passés de 5 milliards de dollars en 1970, à 200 milliards en moins de dix ans. Bien que ses gains baissèrent peu de temps plus tard, cela illustre bien le climat politique et économique mondial de l’époque. Le pétrole est par ailleurs une énorme source de conflits et d’inégalités entre les peuples.

C’est dans le cadre de la domestication des céréales que les premiers peuples vinrent s’installer dans la région, au VIIe millénaire avant Jésus-Christ. Cependant, les véritables premiers empires s’installent en Mésopotamie, entre les IVe et IIe millénaires avant Jésus-Christ. Puis, beaucoup plus tard, entre les XIVe et XXe siècles, l’Empire ottoman devint le peuple dominant, bien que ne s’étendant pas sur l’ensemble du territoire : l’Afghanistan et la Perse demeurèrent indépendants, et la partie inférieure de la péninsule arabique ne subit pas son influence.

Lors de l’effondrement de l’Empire ottoman, on tenta de redéfinir les limites de ce qu’allait être le Moyen-Orient d’aujourd’hui. Mais la création de l’État d’Israël en 1948 sur une résolution de l’ONU déclencha des frictions toujours très présentes aujourd’hui.

Depuis 2004, année de la mort de Yasser Arafat, de nombreux efforts furent mis en oeuvre afin de ramener une paix durable. Malgré tout, le climat politique en demeure instable localement. Graduellement cependant, le Moyen-Orient connaît lui aussi une nouvelle ouverture sur le monde par ses richesses et son intense désir de paix, qui ne fait toutefois pas l’unanimité...

  CONTINENT ASIATIQUE > > Moyen-Orient


En partenariat avec : Indicatif téléphonique - Traduction - Dictionnaire international - Devises / Taux de change