Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Grande muraille de Chine dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Asie
Grande muraille de Chine

La grande muraille de Chine

L’une des constructions les plus monumentales du monde, la Grande Muraille de Chine, s’étend sur plus de 5 000 km de long, de Jiayugan (Passe Jiayu) dans le Gansu à Shanhaigan sur le golfe du Bohai.

Grande muraille de Chine

Construite à des fins de protection dès 722 avant Jésus-Christ, la Grande Muraille fut inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il s’agit du plus imposant ouvrage de génie militaire au monde.

Érigée par tronçons, elle est régulièrement entrecoupée par des tours de guet. Mais de son ensemble imposant, aucune portion de la structure originale ne subsiste.

On doit l’origine de la muraille à quelques levées de terre élevées par les sous-préfectures chinoises durant la période des Automnes, des Printemps et des Royaumes combattants (733-481 et 453-222 avant Jésus-Christ) afin de se prémunir d’un éventuel envahissement de la part des préfectures voisines, mais aussi des pillards. Ce n’est cependant qu’au IIIe siècle avant Jésus-Christ que Shi Huangdi, fondateur de la dynastie de Qin, demande l’unification de ces « frontières », alors que ce dernier occupe la plupart des royaumes environnants. Outre l’unification, il demande qu’elles soient consolidées et étendues par la suite. C’est ainsi que nait la première muraille.

Renforcée et élaborée par la suite durant plus de 400 ans, elle fut finalement abandonnée et perdit de son importance militaire au profit de nouvelles stratégies telles que l’expédition militaire ou le commerce. Ce n’est que lorsque les Mongols furent chassés du pouvoir sous la dynastie Ming (1368-1644) que l’on redonne de l’importance à la Grande Muraille en la transformant complètement.

On l’allonge, on augmente la hauteur de ses murs, on crée des passages, des voûtes, des tours de guet, on renforce sa structure à l’aide de dalles de granit et de briques maçonnées solidement et on la divise en neuf secteurs où sont affectés des bataillons. Voilà ce que l’on peut visiter aujourd’hui : certaines sections de ce majestueux ouvrage.

Anciennes levées de pierre et sections plus récentes incluses, ce sont plus de 2 700 km de structure qui composent la totalité de l’ensemble, à vol d’oiseau. L’importance militaire et politique de la Grande Muraille de Chine est indéniable. C’est entre autres grâce à elle que l’unification de la Chine put prendre tout son sens en équilibrant le climat, de même qu’en stabilisant les diverses régions du pays.

La Muraille de Chine est, à ce jour, la plus importante construction réalisée par l’homme au monde. Plusieurs de ses tronçons sont ouverts au public, tel qu’à Shanhaiguan dans le Hebei, à Huangyaguan, près de Tianjin ou à Badaling, près de Pékin. Impossible de rester indifférent à la vue de cette impressionnante structure. Elle nous permet de comprendre toute la force, l’organisation et la persévérance dont l’homme est habilité à faire preuve.

  CONTINENT ASIATIQUE > Merveilles d’Asie > Grande muraille de Chine


En partenariat avec : Merveilles du monde - Fleuves - Climats - Horoscope chinois