Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Principes dans vos favoris
  Accueil
Jardins japonais
Principes

Principes fondamentaux

L’esprit des jardins japonais est régi par des principes fondamentaux. Des principes simples, voire logiques, mais essentiels et qui nécessitent qu’on s’y attarde en profondeur.

Principes

L’un des plus importants est sans doute l’accord avec la nature environnante. L’idée des jardins japonais est de créer un environnement ponctué d’éléments que la nature elle-même pourrait créer. Par exemple, on ne retrouvera jamais un bassin de forme rectangulaire en pleine forêt, idem pour les objets décoratifs tels que fontaines, piliers, rochers démesurés ou de forme modifiée par l’humain. Il faut plutôt penser à une douce chute d’eau émanant d’un ruisseau, de pierres naturelles disposées le plus naturellement possible ou d’étangs d’aspect naturel.

Par ailleurs, il faut se rappeler que le jardin japonais se crée tel un vaste panorama, et ce, même dans un espace restreint. Voilà pourquoi il est vital de créer un équilibre logique entre les divers éléments que l’on désire incorporer au paysage. Si l’on désire y incorporer de grands rochers par exemple, mieux vaut d’abord se questionner à savoir si celui-ci ne déséquilibrera pas l’aspect général du jardin. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir les éléments qui composeront le jardin japonais soigneusement.

Un autre aspect capital réside dans les proportions ou la pureté des lignes du jardin. Lorsqu’on assemble un jardin conventionnel, on cherche à y incorporer des éléments fournis et colorés ainsi qu’à occuper chaque espace inoccupé. Dans le cas d’un jardin japonais, c’est le contraire. Un bassin peut représenter un lac, un rocher peut représenter une montagne ou un peu de sable peut devenir un océan. Un décor très épuré doit faire penser à un véritable paysage, selon les principes anciens.

Principe d’importance, l’intimité du jardin est fondamentale. La plupart des jardins japonais sont dotés de clôtures et de barrières afin d’en faire un lieu privé. Comme le jardin deviendra en quelque sorte un microcosme de nature au sein duquel on peut se recueillir et méditer, on doit le fermer au monde extérieur. Cet aspect aura pour but de créer un état d’esprit apaisé afin d’entrer dans le jardin, ou d’en sortir.

Enfin, il existe plusieurs essences de jardins. Ces derniers sont habituellement catégorisés selon leur composition, de même que leur disposition. Ainsi, on distingue les jardins shin (formels), gyo (intermédiaires) ou so (informels). Les jardins shin furent particulièrement observés autour des palais et temples, les jardins gyo convenaient à tous les types de résidences et les jardins so sont habituellement constitués dans les lieux de cultes ou les retraites. Dans le cas du jardin de thé par exemple, il s’agit d’un jardin de type so.

Multitude de principes doivent être observés pour être fidèle à l’idée des jardins japonais. Cependant, lorsque ces derniers sont compris et assimilés, il n’y a rien de plus naturel.

  CONTINENT ASIATIQUE > Jardins japonais > Principes


En partenariat avec : Fleurs - Decoration - Bricolage - Fengshui