Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Éléments et accessoires dans vos favoris
  Accueil
Jardins japonais
Éléments et accessoires

Éléments et accessoires de composition

Comme le jardin japonais se veut un tout, un ensemble d’objets qui sont symboliques ou qui peaufinent la composition du jardin et l’utilisation de divers éléments bien spécifiques s’avèrent un impératif afin de recréer l’effet escompté.

Éléments et accessoires

Ces éléments sont issus de trois grandes familles, le minéral, le végétal et l’eau, et aideront à leur tour à recréer l’ambiance ou le contexte voulu. Qu’il s’agisse de la symbolique de la montagne, de la chute d’eau, de l’étang ou de tout autre élément d’envergure, ce qui compose le jardin doit être étudié de près. Ensuite, des accessoires viennent aider à illustrer la scène. En voici quelques exemples :

Fontaines et bassins : Les fontaines ou bassins ont une vocation purificatrice dans les jardins japonais. Habituellement faits de pierre, ils se trouvent à l’entrée du jardin ou près de la maison de thé (dans le cadre d’un jardin de thé, bien entendu). La paroi de pierre de ces « bassins d’ablutions » est très souvent décorée de représentations bouddhistes nommées shihobutsu. Attention toutefois à ne pas utiliser une fontaine décorative qui sera hors contexte ou anachronique.

Palissades ou barrières de bambou : Selon la technique et le principe de la dissimulation, qui veut que l’on masque certaines portions du jardin, on utilise fréquemment des items pour cacher harmonieusement la vue. Parmi ceux-ci, les palissades ou barrières de bambou. Ces dernières servent non seulement à cacher, mais aussi à mettre en évidence un point plus esthétique ou important du jardin.

Lanterne : La lanterne sert non seulement à décorer le jardin, mais aussi à l’éclairer le soir venu. Issue des jardins de thé, elle a maintenant sa place dans tous les jardins japonais. De pierre, de bois ou anciennement de bronze, elle se décline en plusieurs styles et est parfois installée sur divers supports, tel que le piédestal.

Ponts : Faits de bois ou de pierre, les ponts répondent à plusieurs besoins. Que ce soit pour passer par-dessus des zones plus humides, réelles ou fictives, d’un jardin ou traverser un étang ou un lac, les ponts se doivent d’êtres en total accord avec l’ensemble. Ils peuvent être réalisés avec des planches de bois brut, tout comme avec de simples pierres plates, mais peuvent aussi parfois être élégamment sculptés dans la pierre.

On peut de plus étoffer le décor du jardin japonais en ajoutant des bonsaïs, symbole ultime de longévité, ou encore des poissons rouges et carpes koï, qui sont à leur tour symboles de force, de courage, et plus particulièrement de vie. Voilà des symboles de grande importance selon l’idée du jardin japonais !

  CONTINENT ASIATIQUE > Jardins japonais > Éléments et accessoires


En partenariat avec : Fleurs - Decoration - Bricolage - Fengshui