Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Art dans vos favoris
  Accueil
Jardins japonais
Art

L’art du jardin japonais

Tout comme la nature, l’art parsème cette recherche de beauté et d’apaisement qu’est la création du jardin japonais.

Art

De façon à permettre à l’aspect artistique de se dégager du jardin, on extrait l’harmonie du panorama naturel et on le récréé en miniature, dans un genre de poésie unique, mais bien typique.

Comme une œuvre d’art, on assemble de jardin japonais avec simplicité et discernement. Très différent des jardins occidentaux, il cherche plutôt à se distinguer dans ses décors, sa composition et la variété des végétaux utilisés afin de donner un rendu simple, délicat, tout en étant d’un grand éclat.

Résultat de l’inspiration de son créateur, des matières et techniques utilisées et de l’harmonie, le jardin japonais et sa création partent d’une idée, d’une vision artistique, et non pas d’un simple plan détaillé, sans âme et sans chaleur. L’harmonie ne s’obtient-elle pas par la recherche de la beauté, du lien entre la nature et les hommes ?

Un jardin japonais est réussi lorsqu’il inspire une émotion chez son observateur. C’est d’ailleurs à la recherche de l’émotion que l’on procède à sa création. Le jardin doit envoûter et susciter l’émotion de toutes parts, tant par sa composition, par son lien sans équivoque avec les éléments environnants que par son ambiance artistique.

Par ailleurs, le jardin japonais inspire très souvent à la libre interprétation. Ainsi, certains y verront un lien palpable entre disposition et éloge de l’ombre, par exemple. La pénombre, la perception nocturne du jardin, la lune qui se reflète dans l’eau, ne sont que quelques-uns des commentaires qu’il inspire. Cependant, un traité nommé Ginkaku-ji (Traité de l’art des jardins) qui aurait été élaboré par Tachibano-no Tashitsuna, indique tout le contraire. Cet ouvrage demeurera un outil essentiel jusqu’à la création des jardins modernes, par sa classification des jardins, de même que par la codification dont ils font objet. Ce qui ramène ainsi les jardins japonais à une forme artistique bien définie, et non pas aléatoire.

C’est par cet ouvrage que l’importance du symbolisme dans les jardins japonais prit toute sa signification. Pierres, éléments, cailloux ou sable y adoptaient des visages singuliers, liant dorénavant la spiritualité et le recueillement à la composition du jardin et lui conférant donc un aspect plus « technique ».

Néanmoins, les ultimes objectifs du jardin japonais demeurent la recherche de la quiétude et l’inspiration, la tranquillité et la grande beauté des éléments de la sorte amalgamés, et très rares sont les jardins japonais qui n’adhèrent pas à ces idéaux.

  CONTINENT ASIATIQUE > Jardins japonais > Art


En partenariat avec : Fleurs - Decoration - Bricolage - Fengshui