Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Riz dans vos favoris
  Accueil
Cuisine asiatique
Riz

Le riz

Le riz est l’élément de base de l’alimentation asiatique.

Riz

Cultivé depuis maintenant près de 10 000 ans, il sustente des millions d’âmes qui sans lui, souffriraient de famines et de malnutrition. Il fut cultivé d’abord en Chine entre 8200 - 7800 av. J.C et graduellement, s’est étendu au reste du monde. On attribue sa grande popularité à la facilité avec laquelle il s’adapte aux différents climats. Bien que le climat tropical chaud des pays asiatiques tels que le Mékong, le Vietnam ou la Chine soit le plus propice, la culture du riz peut également se faire en climat tempéré ou méditerranéen. La seule condition étant un apport régulier en eau d’au moins 100 mm par mois. Des climats dépendent seulement le nombre de récoltes par an (1 récolte contre 2, 3 voire 4 en Asie).

Les premières apparitions du riz en France se font vers 1390. Il figure alors au rang des denrées rares car issu de l’importation. Un peu moins d’un siècle plus tard, il est introduit en Espagne, en Italie puis vers le XVIIe siècle aux États-Unis. La France s’y essaya également, mais en vain et dut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir ses tentatives aboutir.

On compte aujourd’hui près de 2 000 variétés de riz cultivées dans le monde. 83 000 autres sont également connues et conservées dans la banque de gènes de l’IRRI aux Philippines.

La Thaïlande est le plus grand exportateur mondial, suivi de près par l’Inde. Bien que la majorité de sa production soit faite en Asie, 113 pays divers le cultivent maintenant. Parmi eux, les États-Unis, et plus particulièrement la Caroline du Sud, figurent parmi les plus gros exportateurs.

On estime toutefois qu’environ 4/5 de la production mondiale est effectuée par de petits exploitants et qu’elle est consommée localement. Malheureusement, sur les 840 millions de victimes de famine chronique, plus de 50 % vivent dans des régions fortement dépendantes de la production rizicole, tant pour la survie que pour l’emploi. L’industrie vit actuellement une grave crise qui risque de causer des conséquences catastrophiques sur l’ensemble du globe, et particulièrement dans les pays pauvres. Causé par l’arrêt des exportations de riz en Inde, le prix de cette denrée capitale s’est vu augmenté de 30 % en moins d’un an. Ainsi, les plus pauvres écopent d’une guerre sans fin, au péril de leur vie. Les exportations de riz demeurent néanmoins contrôlées dans plusieurs pays, afin de conserver le stock vitale à la survie de leurs populations respectives.

  CONTINENT ASIATIQUE > Cuisine asiatique > Riz


En partenariat avec : Cuisine espagnole - Cuisine italienne - Oeufs - Aliments