Continent Asiatique
FICHE DES PAYS ASIATIQUES
> Afghanistan
> Arabie saoudite
> Bahreïn
> Bangladesh
> Bhoutan
> Birmanie
> Brunei
> Cambodge
> Chine
> Corée du Nord
> Corée du Sud
> Émirats arabes unis
> Hong Kong
> Inde
> Indonésie
> Irak
> Iran
> Israël
> Japon
> Jordanie
> Kazakhstan
> Kirghizistan
> Koweït
> Laos
> Liban
> Macao
> Malaisie
> Maldives
> Mongolie
> Népal
> Oman
> Ouzbékistan
> Pakistan
> Palestine
> Philippines
> Qatar
> Singapour
> Sri Lanka
> Syrie
> Tadjikistan
> Taiwan
> Thaïlande
> Turkménistan
> Viêt Nam
> Yémen

> Art de la table dans vos favoris
  Accueil
Cuisine asiatique
Art de la table

Bonnes manières et art de la table à la chinoise

Si la gastronomie occupe une place de choix dans les divers pays d’Asie, les bonnes manières et l’art de recevoir sont tout aussi importants.

Art de la table

Élaborées dans le plus grand souci du confort et de la satisfaction des convives, ces notions sont observées rigoureusement et seront différentes selon le type de repas. Ainsi, le service du repas quotidien sera effectué d’une manière différente que celui du repas de fête, par exemple.

Les aliments sont servis au centre de la table et les ustensiles peu nombreux. On favorise généralement la table de forme ronde, afin de permettre à tous de pouvoir se servir, bien que les tables carrées ou rectangulaires soient aussi permises. Par ailleurs, on offre une place privilégiée aux invités d’honneur, ces derniers étant déterminés en fonction de l’âge ou du statut social. Le rythme du repas est donné par l’invité d’honneur. Personne ne doit manger avant que celui-ci ne commence à manger. Le repas doit être pris dans un esprit festif et agréable. Il est en effet très mal vu de discuter de ses préoccupations à table. Il est recommandé d’oublier ses problèmes et de profiter plutôt du moment de liberté offert par les hôtes. Le respect d’autrui est primordial dans le cadre d’un repas chinois, qu’il soit quotidien ou festif. Ainsi, à table, on ne passe pas devant son voisin, on évite les bruits gênants, on laisse le bol de service sur la table au moment de se nourrir et on se sert de petites portions à la fois, que l’on consommera délicatement du bout des baguettes.

De quoi vous donner des idées pour un repas exotique entre amis ! C’est facile et très dépaysant.

Veillez toutefois à glisser des ustensiles tels que fourchettes et cuillères près des assiettes de service, histoire de vous assurer du confort de vos invités. De plus, l’utilisation des serviettes de table telles qu’utilisées en occident n’est pas coutume en Chine. Optez plutôt pour de petites serviettes chaudes et parfumées, que vous passerez à quelques reprises au cours du repas. Il s’agit d’une jolie attention qui sera des plus appréciées par vos convives.

  CONTINENT ASIATIQUE > Cuisine asiatique > Art de la table


En partenariat avec : Cuisine espagnole - Cuisine italienne - Oeufs - Aliments